Survol de nos kata

Sensei Jackson/ mars 18, 2020/ Articles/ 0 comments

Sans entrer dans les détails ici, je vous offre une survol très général des katas que nous utilisons au Jushinkan Dojo. Il ne s’agit pas d’un descriptif élaboré de chaque, mais de donner une idée des objectifs pédagogiques de ceux-ci. Prenez note également qu’il n’est pas question de forme de débutants, mais du spectre complet du programme technique.

Il existe plusieurs types de forme dans notre art. Des formes avec armes et d’autres à mains nues. Certaines sont exécutées individuellement tandis que d’autres se font à deux.

On y retrouve donc quatre grands groupes ;

  • Forme à mains nues individuelle
  • Forme à mains nues avec partenaire
  • Forme armée individuelle
  • Forme armée avec partenaire
Forme à mains nues exécutées individuellement

Cette catégorie de forme démontre l’influence du karaté traditionnel dans notre Aiki-jujutsu. Chacune ont leurs rôles pédagogiques dans l’évolution du pratiquant et chaque forme se base directement sur les principes retrouvés dans le précédent, pour éventuellement former un tout sans aucune distinction. Pour la majorité, elles sont tirées du cursus du Yoseikan Budo, fondé par Hiroo Mochizuki.

Elles se divisent en trois grandes catégories ;

Les Happoken – 八方研 – l’étude des huit directions

Il y a cinq formes au total. Elles représentent les fondements techniques (de base et avancée) .

Les Hashakuken – 破者九研 – L’étude pour vaincre neuf opposant

Un total de trois formes, elles représentent surtout l’incorporation des groupes techniques.

Les Kokyuken – 呼吸研 -l’étude de la respiration

C’est le plus petit groupe comptant deux formes au total. Elles travaillent principalement la respiration et la synchronisation de celle-ci avec les mouvements effectués.

Forme à mains nues exécutée avec partenaire

Les formes avec partenaire offrent plus directement la mise en application de techniques avec un partenaire. Contrairement aux formes seules, qui travaillent en priorité la structure de la technique des mouvements, celles-ci sont principalement applicatives. Les formes incluses dans les Kihon sont aussi des œuvres de référence pour les techniques, et ce, à chacun des niveaux.

  • Kihon kata
    • Nagué
    • Kansétsu
    • Osaé
    • Katamé
    • Shimé
  • Hyoli no kata
  • Tai sabaki no kata

Formes armées exécutées individuellement

Seulement deux formes dans cette catégorie. Seulement deux, mais elles peuvent être exécutées avec toutes les armes du programme. Il s’agit de Ju no kata et d’Uké no kata. Elles ont comme objectifs de permettre au pratiquant d’assimiler les attaques et les défenses de base avec les armes.

Formes armées exécutées avec partenaire

Dans le cursus, tout niveaux confondu, l’ont compte une douzaine d’armes au total. Le patron général pour l’apprentissage d’une nouvelle arme et d’appliquer les deux kata mentionné plus haut individuellement. Ensuite, ces deux formes sont combinées pour la pratique avec un partenaire.

Par la suite, on entame les formes plus avancées ou l’attaquant et le défenseur utilise la même armes. Une fois les notions de bases acquises, on passe aux formes ou les pratiquants utilisent des armes différentes. Ceci permet l’assimilation des distances et de comprendre davantage les particularités de chacune des armes.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*