L’importance des frappes « honnêtes »

J’aimerais toucher aujourd’hui sur les frappes et comment s’en servir. Non seulement de la perspective de la personne qui frappe, mais aussi de celle de la personne qui la reçoit. Premièrement, qu’est-ce que j’entends par ‘frappe honnête’. Une frappe honnête, c’est une frappe qui se rend à la cible et la pénètre, si cette cible… Lire la suite »

Méthodes de génération de puissance

Les principes qui seront décrits ici proviennent de l’école Yoseikan Budo, du maître Hiroo Mochizuki. Ils ne sont sûrement pas les seuls à utiliser cette méthode, mais c’est lors de ma pratique avec eux qu’elle m’a été expliquée et enseignée. Leurs enseignements sont donc ma référence principale à ce sujet. En simplifiant, il s’agit tout… Lire la suite »

Cinq étapes d’une défense contre une agression

Ce qui suit peut-être vu comme étant un aide-mémoire pour le concept de ‘force proportionnelle’ que l’on entend souvent, particulièrement pour les policiers. Je n’ai pas l’intention d’entrer dans les détails légaux de l’auto défense, mais moralement parlant, si on peut se défendre, ou encore mieux prévenir, une agression en causant le moins possible de… Lire la suite »

Ma ai – Les distances d’engagement

Les généralités « Maai » est traduit simplement par « intervalle », c’est la distance qui existe entre deux pratiquants ou opposants. Généralement parlant, il y a trois positions qu’on peut être pour faire une action spécifique. 1. Trop proche2. Trop loin3. Au bon endroit Bien entendu “au bon endroit” dépend de l’action que nous… Lire la suite »

Les différents « styles » d’arts martiaux.

Avant de commencer dans le gros de cet article, je voudrais préciser que j’utilise principalement des exemples d’arts martiaux japonais, car c’est dans ceux-ci que j’ai la plus grande expertise. Ceci n’est aucunement une façon de dire que l’article s’applique seulement aux arts japonais. Il existe plusieurs méthodes de kung fu et de tai chi… Lire la suite »

Pourquoi tomber et les raisons de le faire.

Lorsqu’on parle de méthode pour tomber au sol, l’expression utilisée dans les arts japonais est Ukémi waza. Uké受け = Recevoir Mi身 = Corps Waza技 = Technique Les méthodes exactes peuvent être différentes d’un art à l’autre, mais l’essence de ses techniques est d’utiliser le bras et la main libre pour dissiper une partie de l’énergie… Lire la suite »

Les katas du Jushin ryu

Sans entrer dans les détails ici, je vous offre une survol très général des katas que nous utilisons au Jushinkan Dojo. Il ne s’agit pas d’un descriptif élaboré de chaque, mais de donner une idée des objectifs pédagogiques de ceux-ci. Prenez note également qu’il n’est pas question de forme de débutants, mais du spectre complet… Lire la suite »

Pourquoi la pratique des armes?

Alors, pourquoi est-ce que, un art martial qui se veut un orienté vers la défense personnelle ou l’autodéfense possède un curriculum de Buki waza (technique d’armes)? Quand même lointaines sont les années ou les gens se promènent dans les rues avec un sabre à la hanche, ou en trainant deux seaux d’eau à l’extrémité d’un… Lire la suite »

Le rôles des katas

Au cours des années, j’ai entendu souvent des gens dire qu’ils ne voulaient pas faire de karaté, ou qu’ils avaient arrêté leur pratique parce qu’ils n’aimaient pas apprendre et/ou pratiquer leurs katas. Dans les arts martiaux japonnais, on les appelle des katas. En kung fu ce sont des Kuen. En Corée on dit poomsae, tul,… Lire la suite »

Les temps d’initiative

Suite à un peu de recherche, je remarque que certains arts martiaux n’utilise pas la même terminologie. Même que dans certain cas, les mêmes termes sont utilisés pour représenter des timings réactifs différents! Peu importe les termes, les temps de réactions sont les mêmes. Ceux qui seront utilisés dans le texte suivant sont ceux qui… Lire la suite »